cé un pfe fé par des laureats de la promo 2004 au sein du
Pendant plus de 20 ans, au Maroc, comme dans plusieurs pays, les accidents de la circulation ne cessent de générer des milliers de tués et de blessés qui ne tendent qu’à la hausse. En 2003, les chiffres sont alarmants, en effet, le nombre de victimes a atteint un nouveau chiffre record ; soit 3.878 tués et 84.522 blessés.
Le conducteur, en tant qu’élément primordial dans le système induisant l’accident, est au centre d’intérêt de notre étude. Par ailleurs, malgré que le conducteur soit, selon le type de véhicule, moins vulnérable au risque, il est à l’origine de plusieurs accidents impliquant des usagers plus soumis à la gravité de l’accident tels que les piétons et même les utilisateurs des véhicules à deux roues.
L’information sur les accidents de la circulation est issue des statistiques collectées, par l’autorité relevant de la Sûreté Nationale et la Gendarmerie Royale, par le renseignement des procès-verbaux décrivant plusieurs caractéristiques allant de la description de l’environnement, du conducteur et du véhicule jusqu’aux circonstances de l’accident.
Notre objectif est de mettre en exergue les différents types d’accidents dans lesquels sont impliqués les conducteurs en les regroupant dans des classes bien distinctes et homogènes.
Une typologie de ces conducteurs a été proposée et dont le principe de construction est basé sur les méthodes d’analyse factorielle (ACM) et la classification.
Ces méthodes, combinées, permettent d’identifier trois distincts groupes de conducteurs en agglomération :
· Classe des conducteurs de véhicules à deux roues ;
· Classe des conducteurs de taxis, des transporteurs de voyageurs et de marchandises ;
· Classe des conducteurs accidentés dans la province de Rabat.
Suivant une analyse analogue, trois autres groupes homogènes ont été identifiés en rase campagne :
· Classe des conducteurs de véhicules à deux roues ;
· Classe des conducteurs de taxis, des transporteurs de voyageurs et de marchandises ;
· Classe des conducteurs, non résidants au Maroc, accidentés en période de vacances.
Les résultats obtenus peuvent être utiles pour des analyses plus profondes afin de pouvoir améliorer nos connaissances sur ces accidents particuliers et proposer, pour toute fin utile, les meilleures actions dont l’objectif de reverser les tendances à la baisse.
Mots clés
Sécurité routière, typologie, analyse factorielle des correspondances (AFC), analyse des correspondances multiples (ACM), facteurs, classification autour des centres mobiles, classification ascendante hiérarchique, méthode de Ward, classification mixte, caractérisation automatique, valeurs-test.