cé un projet de fin d'études fé par alouani ali et farid mokktatif option statistique à la Trésorerie Générale du Royaume TGR.
PFE 6Dans la logique de performance et de maîtrise des dépenses publiques, le Ministre des
Finances et de la privatisation a lancé plusieurs études pour la simplification des procédures
d’exécution de la dépense publique. Ces études s’avèrent nécessaires pour mener les
différentes réformes de modernisation de la gestion des dépenses publiques. Parmi les
réformes engagées, on cite l’accompagnement des ordonnateurs afin qu’ils soient
responsabilisés et responsables de leurs dépenses et ceci dans le but de se consacrer à un
contrôle a
posteriori visant davantage l’efficacité et l’efficience de la dépense plutôt que sa
régularité.
Le but du présent projet de fin d’études est de voir la situation actuelle des
ordonnateurs de la dépense publique en matière d’indicateurs d’activité et d’infrastructure
informatique, deuxièmement, classifier les ordonnateurs en se basant sur des indicateurs de
performance en gestion des actes de la dépense. Une classification qui facilitera aux
responsables la mise en place des réformes. Et finalement, expliquer les différences de
performance entre ces ordonnateurs en ce basant sur les données de la cartographie de
l’environnement de la dépense publique.
Pour réaliser la tâche qui nous a été confiée, et en raison de la taille des données, nous
avons utilisé les méthodes d’analyse de données ainsi que les logiciels SPSS et EXCELSTAT,
qui permettent une bonne visualisation des résultats de l’application.
Mots Clés : GID, Dépense Publique, ordonnateur, cartographie de l’environnement de
la dépense publique, ACP, CAH, AFD.